Les étapes d’un achat immobilier pour habiter
L’ESTIMATIONDE VOTRE BUDGET
Connaitre son budget d’achat immobilier est la première étape pour mener à bien votre projet. Vous devez vous baser sur plusieurs éléments pour pouvoir le calculer.
- Vos revenus
- Votre taux d’endettement
- Votre apport personnel
LA RECHERCHEDE VOTRE LOGEMENT
Acheter un logement neuf ou en V.E.F.A. (Vente en l’état futur d’achèvement) c’est la garantie de profiter d’un bien immobilier de qualité et respectueux des normes et certifications en vigueur.
Besoin d’aide dans votre recherche ?
Kalkan Promotion propose à la vente des logements spacieux, confortables et labellisés (B.B.C., HQE, NF HABITAT, RT 2012, RT 2020…).
01 88 81 21 06
LE CONTRAT DERÉSERVATION
Lorsque votre choix est fait, le promoteur immobilier doit s’engager à réserver votre bien. De ce fait, l’acheteur signe un contrat de réservation. Ce contrat comporte :
- Toutes les informations essentielles sur le logement : adresse, surface, plan, etc.
- Toutes les informations essentielles à la vente : prix de vente, date d’exécution du contrat, délai des travaux, conditions spécifiques, etc.
L’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à la suite de cette signature.
Recherchez votre financement
Là, c’est à vous de jouer. Vous devez contacter votre banque et trouver la meilleure proposition. Que ce soit votre banque ou une autre, contactez un maximum d’établissements pour vous assurer des conditions intéressantes. Vous pouvez également passer par un courtier pour vous assurer un prêt avec des conditions avantageuses.
LA SIGNATURE DE L’ACTE DE VENTE NOTARIÉ
Le grand jour est arrivé. Tout devient officiel aujourd’hui. Toutes les parties sont invités chez le notaire pour la signature de l’acte authentique de vente. L’achat d’un logement neuf vous permet aussi de bénéficier des meilleures conditions de financement afin de vous constituer un patrimoine tout en économisant sur les frais notariés (2 à 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien).
L’ÉCHÉANCIER DES APPELS DE FONDS
Vous avez acheté dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). A mesure que les travaux avancent, le paiement s’effectue. À chaque appel de fonds, le promoteur immobilier vous transmet une attestation de réalisation des travaux à fournir à la banque pour débloquer l’argent. L’échelonnement des paiements n’excède pas un pourcentage du prix total :
- 35 % à l’achèvement des fondations
- 70 % à la mise hors d’eau (pose de la toiture et étanchéité des terrasses)
- 95 % à l’achèvement des travaux
LA LIVRAISON DE VOTRE LOGEMENT NEUF
C’est votre entrée dans les lieux. Nous organisons ensemble un état des lieux pour valider l’absence ou présence de malfaçons. On reprend le contrat de vente et vérifie la conformité du logement. Il vous reste 5% à régler en l’échange de la remise des clés. Bienvenue chez vous !
UN ACHAT SÉCURISÉ GRÂCE AU SAV Kalkan
Kalkan Promotion vous accompagne au-delà de la livraison de votre logement neuf ! Dans les 30 jours suivant la remise des clés, notre attachée de clientèle demeure votre interlocuteur privilégié en cas d’éventuel défaut de conformité non constaté durant l’état des lieux.
Ensuite, notre service après-vente (SAV) se tient à votre disposition jusqu’à la fin de la garantie décennale. Votre responsable répond à vos questions ou résout un éventuel incident couvert par les garanties au contrat– garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement, dommages-ouvrage – dans les meilleurs délais. Si besoin, il contacte les entreprises concernées pour vous assurer une parfaite sérénité !