Voici les avantages à acheter dans le neuf.
Frais de notaire réduits
- Frais de notaire dans l’ancien : 7 à 8% du prix d’acquisition
- Frais de notaire dans le neuf : 2 à 3%
Faites baissez vos mensualités grâce à votre logement neuf.
Des garanties solides
Vous bénéficiez de :
- la garantie biennale : intervention durant deux ans. Cette garantie de bon fonctionnement vous accompagne si des équipements sont défectueux. Il peut s’agir des radiateurs, de la robinetterie, etc. ;
- la garantie de parfait achèvement : prise en charge durant un an des différents désordres constatés à la réception du bien
- la garantie de surface : possibilité de recours pendant 1 an si la surface du bien livré n’est pas conforme à la surface évoquée dans le contrat de réservation et l’acte de vente. Une tolérance est accordée, consultez vos contrats pour en savoir plus
- la garantie décennale : couverture durant 10 ans dès lors que des défauts impactant la solidité de l’ouvrage ou sa destination sont constatés.
Respect des normes énergétiques
Tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 sont soumis à la réglementation thermique RT 2012. Ce cahier des charges concerne :
- les matériaux pour la construction (l’enveloppe du bâtiment) ;
- l’étanchéité à l’air (l’isolation) – le chauffage (assurer le confort avec peu d’énergie) ;
- l’eau chaude sanitaire (salle de bain et cuisine) ;
- la ventilation
Respect des normes acoustiques
La réglementation acoustique impose aux logements neufs un isolement minimal aux bruits des tiers. Il s’agit d’une obligation de résultat qui est vérifiée in situ une fois le logement terminé. Chaque préfecture classe ses rues en cinq catégories selon les nuisances sonores (trafics routier, ferroviaire, aérien…). Pour la catégorie 1 par exemple, la plus bruyante, le niveau sonore environnant est de plus de 81dB. Dans ce cas, l’isolation minimum de la façade doit être de 45 dB. Pour les maisons individuelles, la réglementation ne concerne que l’isolement aux bruits extérieurs. En revanche, pour les maisons mitoyennes et les immeubles collectifs, les cloisons intérieures, plafonds et planchers doivent limiter la propagation du bruit :
- entre les pièces du même logement (entre une chambre et un séjour) ;
- entre les logements ;
- entre les logements et les parties communes le cas échéant (chaufferie, ascenseurs, ventilation mécanique…).
Respect des normes handicapés
Suite à l’allégement des normes handicapés en 2014, il est maintenant possible de modifier facilement les plans d’un appartement pour l’adapter aux personnes en situation de handicap.
Place de parking
Chaque logement neuf est général accompagné d’une place de parking (voire deux si vous avez de la chance)
Confort et personnalisation
La solution confort. Vous posez vos valises. Si vous souhaitez faire des économies, vous avez la possibilité de réaliser vous-même certains travaux (par exemple les sols et la peinture, ne nécessitant pas forcément beaucoup de techniques).
Enfin, vous pouvez également choisir votre cuisine, le sol, la robinetterie, les peintures, etc. Notre objectif est que vous vous sentiez bien dans votre chez-vous.